Un gorille devient une publicité vivante

en faveur d’un soulagement complètement naturel de l'arthrite.

Il semblait nécessaire de terminer les jours du gorille … Mais le vétérinaire a décidé d’essayer un traitement alternatif après que la médecine traditionnelle eut échoué…

ANNE SUTHERLAND

The Gazette

Mercredi, 31 décembre, 2003

Mumba, le nouveau porte parole du jus TAHITIAN NONI®… Ça aurait pu arriver… !!!

Le gorille Mumba du Zoo de Granby, qui avait 43 ans à ce moment, soufrait tant que les vétérinaires craignaient qu’il ait fait un ACV,  mais il était trop gros pour lui faire un scan. Le gorille africain qui était âgé de 43 ans au dos argenté du Zoo de Granby était un plaidoyer  vivant en faveur d’une approche toute naturelle, suite à l’utilisation de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine, de la griffe du diable et du jus TAHITIAN NONI® qui ont permis à ce gorille de  retrouver son activité normale, soulagé de l’arthrite sévère dont il souffrait pendant plus de 5 ans.

 

Si ça fonctionne pour un primate, Ça pourrait bien fonctionner pour vous également !

La vétérinaire du Zoo de Granby Marie-Josée Limoges a décidé de donner à ce moment, au Gorille des remèdes naturels après que les médicaments traditionnels comme Celebrex et Vioxx n'aient pas réussi à diminuer les raideurs et les douleurs que  Mumba éprouvait. L'animal souffrait tellement que les officiels du zoo avaient peur de devoir euthanasier  l'attraction vedette de cette réserve animale, située à environ 85 km de Montréal.

"Mumba ne pouvait utiliser qu’un de ses bras lorsque je suis arrivée ici en septembre, et tout le monde pensait qu’il avait fait un ACV," a dit madame Limoges.

Avec les humains, la procédure normale aurait été de lui faire passer un scan pour voir s'il y avait un problème au cerveau. Mais ce n’est pas facile avec un gorille de 180 kg.

"Pour réussir à le faire monter sur la machine il aurait fallu le droguer, et à son âge il y a des risques à l'anesthésier," a dit madame Limoges. "Et en plus, avec sa taille, il n’aurait pas pu entrer dans la machine."

Madame Limoges a travaillé trois ans au zoo de Fort Wayne en Indiana, et neuf mois au zoo de Birmingham en Alabama. Elle a eu du succès en traitant des animaux âgés qui souffraient en utilisant une combinaison de glucosamine et de chondroïtine, particulièrement  avec un Dingo australien à Fort Wayne et un Diable de Tazmanie à Birmingham. Les deux animaux ont très bien répondu à ce traitement  alternatif.

La Glucosamine est un dérivé d'une protéine trouvée dans les coquillages de mollusques, le cartilage de bovin et les nageoires de requin. Elle est très populaire auprès des athlètes de fin de semaine d'un certain âge qui adorent son effet restaurateur pour les genoux et autres jointures qui ne sont plus ce qu'ils étaient.

Lorsque madame Limoges, sous les recommandations de sa mère, commença à donner à Mumba une double ration de glucosamine et de sulfate de chondroïtine additionnée de griffe du diable, un dérivé d’une plante sous forme de capsules, le gorille a commencé à bouger son bras en l’élevant plus facilement de sa position initiale. C’est à cette époque que  la condition de santé du gorille fut publiée dans les médias et madame Limoges se mit à recevoir beaucoup de messages courriels et appels téléphoniques pour lui suggérer différentes formes de traitements pour Mumba.

"Parmi ces suggestions, il y en avait une qui revenait sans cesse" a dit la vétérinaire.  "Il s’agissait du jus TAHITIAN NONI®, un anti-oxydant. Je l'ai d’abord  essayé moi-même. Entre vous et moi ce jus a un goût un peu particulier, mais Mumba l'a pris directement de la cuillère."

Les autorités du zoo ont constaté une amélioration marquée chez Mumba après que ce quatrième produit fût ajouté à sa diète

© Copyright 2003 Montreal Gazette

Mumba a rendu son dernier souffle à l'âge vénérable de 48 ans. L'animal semble être mort de vieillesse. Le grand singe était arrivé au zoo en 1961 alors qu'il n'avait que 15 mois, en provenance d'une forêt du Cameroun. Dans la nature, les gorilles des plaines ont une espérance de vie de 35 à 40 ans.

Mumba était devenu au fil des ans un véritable ambassadeur pour le Zoo de Granby. Selon l'institution, il a vu près de 20 millions de visiteurs pendant son existence. Son état de santé était stable et rien ne laissait présager sa mort. La dépouille sera éventuellement exposée au Musée canadien de la nature à Ottawa.

Selon les experts, Mumba était un très beau spécimen de son espèce. Lors de sa dernière pesée en 2004, il frôlait les 217 kg.

Mumba possédait un bagage génétique unique puisqu'il provenait de la nature. Des tissus de Mumba étaient d'ailleurs conservés depuis plusieurs années à des fins de recherche.

Sans descendance

Le zoo avait tenté de lui présenter quelques femelles. Zira et Caroline ont déjà partagé la vie de Mumba, et Zira semblait particulièrement bien s'entendre avec lui.

Il y avait même eu accouplement en 1998, mais sans succès.

Les femelles gorilles qu'on lui a présentées ne semblaient jamais l'intéresser. Ses soigneurs pensent que son éducation « humaine », en serait la cause.

Source Radio Canada

 

 

 


CIP 1440001